Share on Pinterest
Partager avec vos amis










Submit

Agences immobilières : 5 conseils pour capter les Internautes

agence immobiliere. Internautes

Aujourd’hui, le processus de recherche immobilière a beaucoup changé. On ne fait plus la visite du quartier en voiture à la recherche de panneaux « À vendre » ; au contraire, les futurs acquéreurs passent la majorité de leur temps en ligne, sans bouger de chez eux !

90% des nouveaux acheteurs font d’abord leurs recherches en ligne, selon la National Association of Realtors (NAR). Comme il s’agit d’une des plus grandes décisions financières de leurs vies, ils ne sautent pas sur la première annonce qui attire l’œil. Ils prennent leur temps.

Un futur acquéreur sur deux démarre réellement sa recherche immobilière entre 6 et 12 mois avant la date officielle selon une étude récente de Google. Cette période comprend la recherche de l’endroit idéal où s’installer ainsi que la recherche de l’agent immobilier avec lequel on souhaite travailler.

L’étude de Google montre que 66% des utilisateurs font des recherches en ligne sur l’agent immobilier avant de travailler avec lui. Cela peut sembler être une bonne chose. C’est le cas pour ceux qui ont une réputation solide sur le web ; par contre, pour ceux qui n’en ont pas ou qui on ont une mauvaise, ça peut être très préjudiciable.Cette statistique montre à quel point il est important d’identifier sa cible, de découvrir où les acquéreurs font leurs recherches et de maximiser sa présence web lorsqu’on est agent immobilier.

Voici donc 5 sujets à surveiller pour vous assurer que lorsqu’un acquéreur potentiel fera sa recherche en ligne, vous serez positionné comme l’expert immobilier local !

1 – Restez actifs sur les médias sociaux

Les consommateurs se tournent aujourd’hui de plus en plus vers les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur les entreprises locales. Vous avez donc sûrement dû créer une page Facebook, éventuellement un compte Twitter et Google +
Mais avoir une page ou un compte sur les différentes plateformes de médias sociaux ne suffit pas, encore faut-il être « actif ».
Le fait d’avoir une page Facebook par exemple ne suffira pas à « rassurer » l’utilisateur : il faut apporter une véritable valeur ajoutée !

Tout le monde partage ses annonces sur les réseaux : ce qui ne permet pas de faire la différence auprès de l’internaute. En revanche, vous devriez déterminer de quoi parle votre cible, comment et sur quels sites sites elle fait ses recherches et trouver un moyen de la tenir informée des sujets qui l’intéresse. Quand les utilisateurs se rendent sur votre page et qu’ils découvrent que vous partagez activement du contenu utile, cela leur permettra de toujours vous avoir à l’esprit au moment où ils auront besoin de vous.

2 – Inscrivez-vous sur les sites d’annonces locales

Les annuaires d’entreprises comme Google Local ou Yelp gagnent en popularité parce qu’ils offrent aux utilisateurs en ligne des comptes rendus de qualité et montrent ce que c’est que de travailler avec vous. Selon Dimensional Research, 90% des acheteurs sont influencés par les avis positifs des entreprises qu’ils lisent en ligne. Il est donc extrêmement important d’être inscrit sur ces sites. Vous devez constamment surveiller ce que disent les gens et si un client mécontent laisse un avis, répondez-y aussi vite que possible.

En 2014, les Internautes s’attendent à une totale transparence de la part des entreprises. Il ne suffit donc pas de supprimer un mauvais commentaire et de croire que le problème est résolu. Vous devez répondre en essayant de trouver la meilleure solution possible à apporter ; vous démontrerez ainsi votre professionnalisme et votre valeur ajoutée incitant ainsi vos prospects à vous contacter.

3 – Votre site web est le visage de votre entreprise

Ayez un site Internet à l’image de votre professionnalisme. Votre site web est toujours accessible, ce qui en fait l’un des outils les plus précieux que vous ayez à offrir. Son optimisation devrait être une priorité absolue. Les temps ont changé et avoir un site web uniquement destiné à être consulté via un ordinateur de bureau est révolu et vous fera sûrement perde de belles opportunités. Il est essentiel que vous soyez en mesure de fournir une expérience utilisateur à la hauteur, quels que soient les appareils appareil. La recherche sur mobile est d’autant plus importante que c’est la méthode de recherche préférée durant le processus d’achat d’une maison. Selon Google, les requêtes sur mobiles ont augmenté de 35% entre juin 2013 et juin 2014, tandis que les recherches sur PC sont restées les mêmes.
Si un client potentiel tape l’adresse de votre site sur son Smartphone et que celui-ci ne fonctionne pas correctement, il y a fort à parier qu’il ne vous contacte pas et qu’il aille voir ailleurs.

4 – La génération Y arrive sur le marché

La génération Y est en âge aujourd’hui de réaliser des achats immobiliers et non plus de la « simple » location. L’utilisation du web par cette génération liée à l’immobilier a augmenté de 30% entre mai 2013 et juillet 2014. Sur cette même période, l’utilisation du mobile, toujours en ce qui concerne l’immobilier a progressé de 81%, selon comScore.

Gardez également à l’esprit que cette génération passe plus de temps à chercher un agent immobilier avec lequel travailler que les générations précédentes.

Selon une autre étude de Google, 83% des 18-34 contre 73% des plus de 35 ans répondent « depuis plus de 6 mois » à la question « depuis combien de temps avez-vous fait des recherches immobilières avant de contacter un professionnel ? »

Pour s’adapter à cette génération, il faut des annonces capables de capter leur attention. Tout ce qui simplifiera le processus d’achat, parfois un peu confus pour cette génération, vous feront gagner des points.

5 – Les futurs acquéreurs recherchent plus qu’une simple maison…

Une dernière chose que nous dit cette étude Google : au cours de leur recherche immobilière en ligne, les consommateurs planifient déjà tout ce dont ils vont avoir besoin pour faire de cette nouvelle acquisition leur « chez eux ».

Saviez-vous par exemple que les vidéos de rénovation sur YouTube ont augmenté de 35% en juillet dernier ? Ou qu’un internaute qui recherche une maison est 4 fois plus à même de chercher des meubles, une entreprise de déménagement…?

Pensez à tout ce que vous pourriez intégrer dans votre processus d’achat et servez-vous en pour intégrer ces contenus à votre marketing. Intégrez d’abord des choses simples, comme un lien sur votre site internet qui renvoie vers une entreprise de déménagement local, d’achat de meubles de cuisines, de salle de bains… etc. Cela pourra vous aider à vous positionner comme une ressource précieuse si vous permettez à votre futur client de rayer un élément de plus sur sa longue liste de tâches à faire !

98
Partages
Partager avec vos amis










Submit

Réagissez à cet article :